Infos à la une
Accueil / Actualités / DES REPRÉSENTANTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT RENFORCENT LEURS CAPACITÉS SUR LES PRATIQUES D’AUDIT DES MARCHÉS PUBLICS

DES REPRÉSENTANTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT RENFORCENT LEURS CAPACITÉS SUR LES PRATIQUES D’AUDIT DES MARCHÉS PUBLICS

L’Autorité de régulation des marchés publics a initié une formation de renforcement des capacités des agents des corps de contrôle et des points focaux sur les pratiques d’audit en matière de passation des marchés publics.

Cette formation s’est tenue du 27 février au 06 mars 2017, au centre de services de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), à Lomé.

Les textes qui régissent la passation des marchés publics, fait obligation à l’ARMP de procéder chaque année, à des audits de conformité pour s’assurer du respect par les autorités contractantes, de la réglementation.
Les même textes préconisent que l’ARMP transmette les rapports de ces audits aux autorités compétentes chargées du contrôle a priori, à l’Inspection générale des finances, à l’Inspection générale d’Etat, à la Cour des comptes et aux institutions de l’Etat en charge de la bnne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

L’organisation de cette formation répond ainsi, au souci de renforcer, aussi bien les corps de contrôle, afin qu’ils fassent un bon usage des rapports d’audits que l’ARMP leur transmet chaque année, que les points focaux, afin que ceux-ci se familiarisent davantage avec la démarche de la revue indépendante de conformité, pour faciliter la tâche aux cabinets d’audit.

En ouvrant la formation, le Directeur général de l’ARMP a assuré que cette formation est un moyen pour son institution « de se tenir aux côtés des corps de contrôle de l’Etat  pour contribuer à la réalisation d’un objectif commun, celui d’assurer la crédibilité du système des finances publiques, à partir d’une meilleure gestion des marchés publics ».
Les différentes sessions de cette formation ont été animées par les cabinets Grant Thornton du Sénégal, Audit et Conseil Réunis du Togo et le Bureau d’Expertise Comptable et de commissariat aux Comptes (BEC Sarl) du Benin.

Voir aussi

Visite des membres de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption, à l’Autorité de Régulation des Marché Publics, (ARMP).

Nommés en janvier dernier, les sept (07) membres de la Haute Autorité de Prévention et ...