Accueil / Formation / L’ARMP a formé les représentants des collectivités locales sur l’attribution des marchés publics de fourniture

L’ARMP a formé les représentants des collectivités locales sur l’attribution des marchés publics de fourniture

Les représentants des collectivités locales des cinq (5) régions économiques du Togo ont bénéficié d’une formation sur « l’attribution des marchés publics de fournitures » du 15 au 26 janvier 2018.

L’organisation de cette formation s’inscrit dans le processus de renforcement des capacités techniques des collectivités locales en marchés publics entamés depuis 2013 pour permettre à terme à toutes ces entités décentralisées de disposer de cadres bien formés pour bien réaliser leurs acquisitions. Après cette thématique, d’autres formations sont prévues sur l’attribution des marchés de travaux et celle sur les marchés de service ;

Comme lors des précédentes années, cette formation s’est déroulée en deux (2) phases de cinq (5) jours chacune. La première phase s’est déroulée du 15 au 19 janvier 2018, simultanément à Atakpamé et Kpalimé pour les participants de la région des Plateaux, Tsévié pour ceux de la région maritime. La deuxième phase quant à elle s’est déroulée du 22 au 26 janvier 2018 simultanément à Dapaong pour la région des savanes, Kara pour la région de la Kara et Sokodé pour la région Centrale.

Il convient de préciser que les sept (7) sessions organisées dans le cadre de cette formation visent principalement une meilleure compréhension et application des critères de qualification et d’analyse comparative des offres en vue d’une attribution efficace des marchés de fournitures. D’autres formations seront programmées prochainement pour les outiller sur l’attribution des marchés de travaux et des marchés de service.

La cérémonie d’ouverture de cette formation s’est déroulée le 15 janvier au Roc Hôtel à Atakpamé sous la présidence de Monsieur Robert Baoubadi BAKAI, Directeur de cabinet du ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales, représentant son ministre de tutelle.

Celui-ci s’est félicité de l’organisation de ces sessions de formation, dans son discours d’ouverture, en ces termes : « en dépit de la faiblesse des budgets de ces dernières, le recours à la commande publique doit rester un impératif ; c’est en cela que l’organisation de ces sessions de formation sur  les techniques d’attribution des marchés publics  à l’intention des représentants des délégations spéciales de préfecture et de commune constitue une grande avancée vers une plus grande maîtrise des procédures de passation, de contrôle et d’exécution des marchés publics et délégations de service public ».

Voir aussi

Les cadres de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) étaient en atelier de formation sur les procédures de passation des marchés publics

Suite à sa demande les cadres de l’Agence nationale du volontariat au Togo ont pris ...